Deux restauratrices aux petits soins pour les faïences de Théodore Deck
Afghanistan, les trésors retrouvés
Collections nationales du musée de Kaboul
du 6 décembre 2006 au 30 avril 2007
A l’occasion de cette exposition, les verres de Begram conservés à Kaboul ont été restaurés au musée Guimet par une équipe de 4 restauratrices, dont Caroline Henrio et Juliette Vignier-Dupin.
La collection de verres de Begram conservée à Paris avait été restaurée par Juliette Vignier-Dupin pour la rénovation du musée Guimet.
la restauration des émaux peints pose le problème d'être en présence de 2 matériaux, la plaque de métal qui supporte l'émail peint. il arrive que deux restaurateurs soient donc impliqué dans la restauration : un restaurateur métal en cas de déformation et/ou corrosion du métal, et une restaurateur d'art du feu pour l'émail.
Les trois restauratrices devant ces magnifiques dalles de verre gravées du France, réalisées par l’artiste Pierre Lardin
Sous l'action de l'eau, le verre s'altère en perdant de sa transparence. Il ne s'agit pas dépôt calcaire comme on le pense souvent.
Le Paysan, pourtant colosse aux pieds bien campés dans sa terre nourricière, est tombé de son piédestal en décembre 2007, le regard usé d'avoir regardé cette terre du square de la République devenu square Péraudin. Absent un an, il est de retour ce matin.
Lors des expositions, transports... il arrive que les oeuvres soient accidentées malgré tous les soins apportés au conditionnement.