Par leur expérience riche et variée, ces deux professionnelles savent se diversifier dans la restauration de céramiques de tous types et époques (terre cuite, faïence, biscuit, porcelaine…) mais aussi de verres (pâte de verre, opalines, cristal…), d’émaux sur métal et objets d’art (cristal de roche, œuf d’autruche…).
Aussi bien aux services des musées nationaux et internationaux, elles restaurent également les objets de particuliers, services archéologiques, marchands d’art…
Selon les besoins, les restauratrices font des recherches en archives et dans les musées pour retrouver la typologie d’une forme incomplète ou effectuer le moulage en vue d’une restitution (exemple : le bras manquant d’une statuette de Sèvres).
L’Atelier Vignier-Dupin est équipé de tous les moyens techniques habituels pour la restauration de céramiques et verres : machine à pression de vapeur, table aspirante, binoculaire, micro tours, échafaudages pour les chantiers monumentaux, réserve pour les objets, informatique et internet.
Selon les demandes ou les difficultés, l’atelier peut être appelé à établir un partenariat avec divers structures :
- Manufacture Nationale de la Céramique (Sèvres),
- Centre National d’Evaluation de Photoprotection et Laboratoire de photochimie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand,
- Olivier Morel, restaurateur de métaux.
- Atelier du nombre d’or de Bruno Toupry (Paris, 11è),
- Pigment Rouge (Paris, 20è)
- AINU (Paris)…