Atelier VIGNIER - DUPIN

Conservation - Restauration céramique, verre et emaux

Atelier VIGNIER DUPIN
5 rue de la Grange Batelière
75009 Paris

métro : Richelieu-Drouot/ Grands boulevards

interphone Lajoix-Morocz
3 éme étage avec ascenseur

RESTAURATION Verre Céramique
CONSEIL et EXPERTISE

Tél.
+33 1 42 59 53 01
+33 6 09 27 28 23

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.atelierdupin.fr

de 10 h à 17 h sans interruption
sur RV de préférence
Fermé le mercredi

Le samedi sur R.V.

siret 790 680 516 00016
RCS 790 680 516
APE 9003A
 

Histoire et organisation

Créé en 1986, l’Atelier Vignier-Dupin se situe dans le quartier de la butte Montmartre au 18, rue Chappe dans le 18è arrondissement. On vous recevra sur RV les après-midi des lundi, mardi, jeudi et vendredi.

l’Atelier Vignier-Dupin est animé par  :

Juliette Vignier-Dupin, responsable de la structure, diplômée d’une Maîtrise d’Histoire de l’art, et d'un master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l'Université de Paris I

Caroline Henrio, freelance, diplômée d’une Maîtrise d’Archéologie, et d'un master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université de Paris I

 Par leur expérience riche et variée, ces quatre professionnelles savent se diversifier dans la restauration de céramiques de tous types et époques (terre cuite, faïence, biscuit, porcelaine…) mais aussi de verres (pâte de verre, opalines, cristal…), d’émaux sur métal et objets d’art (cristal de roche, œuf d’autruche…).

 Aussi bien aux services des musées nationaux et internationaux, elles restaurent également les objets de particuliers, services archéologiques, marchands d’art…

Selon les besoins, les restauratrices font des recherches en archives et dans les musées pour retrouver la typologie d’une forme incomplète ou effectuer le moulage en vue d’une restitution (exemple : le bras manquant d’une statuette de Sèvres).

 L’Atelier Vignier-Dupin est équipé de tous les moyens techniques habituels pour la restauration de céramiques et verres : machine à pression de vapeur, table aspirante, binoculaire, micro tours, échafaudages pour les chantiers monumentaux, réserve pour les objets, informatique et internet.

 Selon les demandes ou les difficultés, l’atelier peut être appelé à établir un partenariat avec divers structures :

  • Manufacture Nationale de la Céramique (Sèvres),
  • Centre National d’Evaluation de Photoprotection et Laboratoire de photochimie de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand,
  • Olivier Morel, restaurateur de métaux.
  • Atelier du nombre d’or de Bruno Toupry (Paris, 11è),
  • Pigment Rouge (Paris, 20è)
  • AINU (Paris)…