émail peint

                        

la restauration des émaux peints pose le problème d'être en présence de 2 matériaux, la plaque de métal qui supporte l'émail peint. il arrive que deux restaurateurs soient donc impliqué dans la restauration : un restaurateur métal en cas de déformation et/ou corrosion du métal, et une restaurateur d'art du feu pour l'émail.

                          

L'émail est en fait un verre opacifie plus ou moins par des oxydes qui le colorent. ce verre est broyé très fin afin d'être mélangé à un liant qui permettra sa pose au pinceau en un décor souhaité. La mise en oeuvre est celle du peintre sur toile. Toutefois cette plaque est ensuite passée au four pour fondre et figé le décor en un verre plus ou moins translucide. Plusieurs passages peuvent s'avérer nécessaire afin de ne pas obtenir une fusion différente entre les différentes couleur. Le verre est plus chargé en fondant qu'un verre normal.

la déformation du métal provoque des éclatements du verre-émail qui nuisent à sa lecture et à son esthétique. la restauration des émaux demande une bonne connaissance du dessin et de la restauration du verre.

                                           

avant

  après